Fraîchement rentrée des Etats unies, Mariame Sano fille aînée du coordinateur général du FNDC demande au peuple de guinée de continuer le combat jusqu’à la victoire finale. C’est dans un entretien exclusif qu’elle a accordé à votre quotidien en ligne depecheguinée .com , Mariame Sano explique les raisons de sa participation à la marche de ce lundi 06 janvier
Lisez plutôt
Depecheguinee : pourquoi avez-vous participé à la marche du FNDC de ce lundi 06 janvier ?
Mariame Sano : J’ai participé à la marche d’aujourd’hui parce que je suis guinéenne, elle m’a trouvée ici. Et ceux qui me suivent savent déjà que je participe souvent à des marches là où je suis. J’ai participé à la marche de New York récemment avant de venir. Donc je suis sortie me prononcer en tant que guinéenne, et faire savoir au gouvernement d’Alpha Condé qu’on ne supporte pas son projet de 3e mandat, qu’on ne supporte pas son projet de nouvelle constitution pour des intérêts personnels. Donc j’exerçais juste mon devoir citoyen.
Depecheguinée : croyez-vous que le FNDC pourra poussez le président Alpha Condé à renoncer à son projet de changement de constitution ?
Mariame Sano : Je pense que ce n’est pas le FNDC mais plus le peuple, le FNDC c’est vraiment la voix du peuple, on le voit dans les manifestations, on sait que franchement la jeunesse guinéenne est convaincue, décidée et, déterminer vraiment à mettre fin à cette affaire de présidence à vie en Guinée et cette affaire de 3ème mandat dans notre pays. On n’est prêt pour la démocratie, ont n’est prêt pour le développement, et donc oui je pense que le peuple pourra forcer Alpha Condé à renoncer à son projet de 3ème mandat.
Que retenez-vous du Président Alpha Condé ?
Mariame Sano : Je retiens qu’il est le 1er président démocratiquement élu dans ce pays et même avec cela il est là maintenant en train de nous imposer de la dictature, en train de changer la constitution pour des intérêts personnels, essayé de se forger une présidence à vie. C’est ce que je retiens c’est que la jeunesse retienne, et c’est ce que le monde verra. J’espère vraiment qu’il fera la bonne chose, il abandonnera son projet..
Votre message pour la jeunesse guinéenne ?
Mariame Sano : Mon message pour les jeunes, c’est de continuer ce combat jusqu’à la victoire finale, il faudrait qu’on gagne et quand ce combat sera terminé, quand on sortira victorieux de ce combat, cela ne se reproduira plus en Guinée. Il est vraiment temps de la démocratie dans ce pays donc jusqu’à la victoire finale.
Un entretien réalisé par
Fatoumata Diaraye Bah