)- Les opérations de dépôt et de gestion des candidatures pour les élections communales et communautaires du dimanche, 04 février 2018, ont été officiellement lancées, mercredi, 06 décembre 2017, au siège de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Matoto, au compte de cette circonscription électorale, a suivi l’AGP.
Après donc le décret du président de la République convoquant les électeurs pour le 04 février 2018, l’heure est au dépôt des dossiers de candidature.
«Pour être candidat à ces élections communales, il faut être de nationalité guinéenne, résident dans la commune, avoir 21 ans au minimum et jouir de ses droits civiques», rappelle-t-on.
La circonscription électorale de Matoto compte 959 Bureaux de Vote (BV)
avec 474 mille 252 électeurs repartis dans les 37quartiers, soient 600
électeurs au moins par BV, indique-t-on.
En ce qui concerne les opérations de dépôt et de gestion des candidatures pour ces élections communales, le lancement des travaux a regroupé les 28 commissaires de la CECI de Matoto. Ainsi, une Commission comprenant quatre (04) membres du bureau est constituée pour recevoir les dossiers de candidature, dont le président de la CECI, le représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’assistant juridique et
l’assistant informaticien.
Selon le président de la CECI, Moussa Sangaré, toutes les dispositions ont été prises pour recevoir les dossiers de candidature. Les documents, au nombre de 11, qui permettent de postuler sont tous disponibles auprès de ladite Commission.
Concernant le paiement de la caution, un compte bancaire est ouvert à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour les cinq communes de Conakry, au compte du Trésor public, qui est autorisé à recevoir les cautions issues des candidatures, a fait savoir le président de la CECI de Matoto.
Poursuivant, M. Sangaré a déclaré que les candidats disposent d’un délai de 15 jours pour déposer les dossiers, avant d’inviter les uns et les autres à respecter ce délai, en vue d’entamer le processus dans le calme et le consensus car, précise-t-il «l’élection n’est qu’un renouvellement des équipes dirigeantes dans les communes».
Il a, enfin, demandé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de respecter la date du 04 février 2018 pour la tenue du scrutin, et d’éviter tout dérapage au niveau de la mise à disposition des ressources matérielles et financières des CECI.
AGP/