L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a été désigné par la Confédération africaine de football, meilleur joueur de l’année. Pour la deuxième fois d’affilée.
Pour la deuxième fois d’affilée, l’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a été désigné meilleur joueur africain de l’année. Il a devancé deux autres attaquants, son coéquipier Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), avec qui il s’est retrouvé en finale.
Salah, 26 ans, a encore fait valoir ses impressionnantes statistiques des derniers mois, notamment ses 44 buts inscrits, toutes compétitions confondues en 2017-2018, terminant meilleur buteur de la Premier League avec 32 réalisations.
Salah fut ainsi l’un des grands artisans du parcours des Reds en Ligue des champions, échouant juste en finale contre le Real Madrid (3-1). Une rencontre qui n’aura pas laissé un énorme souvenir au Pharaon, blessé à l’épaule après un accrochage avec le défenseur madrilène Sergio Ramos, et contraint à quitter le terrain.
Diminué par cette blessure, il fut bien loin de son niveau pendant pour la Coupe du monde en Russie, l’été dernier, ne parvenant pas à éviter une élimination de la sélection égyptienne dès le premier tour.
Sept joueurs de Premier League dans l’équipe-type
Salah avait déjà été honoré par un vote des auditeurs de la BBC, en ayant décroché mi-décembre et là encore pour la deuxième année consécutive, le prix du joueur africain de l’année. C’est d’ailleurs en Angleterre que l’on retrouve le plus de joueurs présents dans l’équipe-type africaine de l’année, avec sept joueurs évoluant en Premier League.
Avec cette deuxième consécration d’affilée, Salah rejoint au palmarès le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012) et le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004), seuls joueurs à avoir remporté le trophée deux années de suite.
- l’équipe.fr