Je viens d’échanger avec les responsables de la coordination du FNDC. Je leur ai transmis les préoccupations des Nations Unies sur les violences, les tueries, les violations des droits, la destruction des biens publics et privés en cours en République de Guinée. J’ai partagé avec eux les efforts du Secrétaire Général des Nations Unies pour le retour au calme, la paix et la sécurité en République de Guinée.
J’étais moi-même porteur d’une lettre du Secrétaire General des Nations Unies, lors de ma dernière visite dans laquelle il a plaidé pour la libération des leaders du FNDC, le dialogue constructif autour des élections, le renforcement des acquis démocratiques et l’apaisement du climat politique. J’ai par ailleurs fait observer qu’au regard de la situation de notre sous-région notamment dans la Mano River où la paix est encore fragile, on ne peut pas se permettre une crise en République de Guinée.
J’ai rappelé que nous avons 5 autres élections majeures dans la sous-région. Sans parler des terroristes qui veulent avoir un accès à la mer. J’ai invité le FNDC à s’abstenir de tout acte de violence dans leurs activités.
J’ai par ailleurs recueilli leur lecture de la situation ainsi que leurs propositions de
Sortie de crise. Les Guinéens doivent chercher rapidement les voies et moyens de sortir de cette crise et de se concentrer sur la recherche de consensus vers le développement, le renforcement de la démocratie, de l’état de droit et le bien-être de tous.
Les Nations Unies et la Communauté internationale réaffirment toute leur disponibilité à accompagner la République de Guinée dans cette voie.
transcrit par fatoumata diaraye Bah