Header Ad

Categories

Most Viewed

Monsieur Laye sekou Camara «  le bateau turc coûtait 4 millions de dollars par mois à EDG »

La société d’électricité de Guinée EDG à travers son directeur général a organisée une conférence de presse ce lundi 10 avril pour parler des délestages en Guinée et des efforts déployés pour améliorer la desserte en électricité. Le directeur général, monsieur Laye Camara, a affirmé que le mot « délestage » n’était plus utilisé à Conakry car il y avait suffisamment de production d’électricité à partir des centrales de Kaleta et de Souapiti. Le projet Amaria, qui a une production de 300 mégawatts, est en phase d’exécution et le central de Donkeya de 15 mégawatts est en cours de rénovation. Le barrage de Garafiri fonctionne normalement et l’EDG a signé un contrat avec une entreprise américaine pour un central de 1000 mégawatts. L’objectif de l’EDG est de réduire le coût du kilowattheure pour les consommateurs.

Cependant, le directeur général a souligné que le grand problème de l’EDG était le transport de l’électricité. Les lignes de transport ne peuvent pas supporter les 600 mégawatts de Kaleta c’est pourquoi l’EDG utilise actuellement les lignes d’interconnexion de l’OMVG pour relier les différentes régions du pays. Il y a également des postes à Linsan et à Labé. En ce qui concerne la région de la forêt, l’EDG achète de l’énergie à la Côte d’Ivoire pour alimenter N’zerekoré et prévoit d’utiliser ce poste pour une future interconnexion avec le Mali.

Le directeur général a également abordé les problèmes de coupures intempestives. Le directeur général souligne qu’EDG est en train de construire 240 postes de distribution à Sanoya et à Sonfonia Casse. 

Cependant, il y a des coupures car les entreprises chargées de reconnecter l’ancien réseau au nouveau des poste de distribution demandent des coupures pour effectuer les travaux. 

Il y a également des difficultés sur le poste de distribution de Wanindara Cobaya qui a une capacité de 15 mégawatts et qui est très chargé. Le directeur général a exhorté la population à payer les factures et à réduire la consommation d’énergie.

Enfin, le directeur général a parlé de l’affaire du bateau turc qui fournissait de l’électricité. 

Il a expliqué que le contrat de ce bateau était terminé avant son arrivé à la tête de ce département et que le contrat avait été prolongé d’un an à l’époque car l’EDG ne pouvait pas supporter les coûts. Le bateau coûtait 4 millions de dollars par mois et c’est l’EDG qui fournissait le carburant au bateau. Et ce montant est payé même à l’arrêt. Le directeur général a donc décidé d’investir les 4 millions de dollars dans la réhabilitation des autres postes, comme Kipé Kaloum, qui a coûté également 4 millions de dollars. Donc selon le directeur général la coupure n’est pas lié au départ de ce bateau turc 

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

622 02 22 99

    Leave Your Comment