Les débats sur la possibilité d’adopter une nouvelle constitution connaissent une nouvelle dimension. Les deux camps « Pro et Contre » s’activent dans leurs différentes démarches. Le « peuple » détient le dernier mot.
Dans l’entretien qu’il a accordé à la radio Espace Fm, ce jeudi 06 mai 2019, Souleymane Keïta, Conseiller à la présidence de la République, estime que le FNDC est une transposition de l’opposition guinéenne.
Selon lui, le FNDC, c’est l’UFDG déguisée. Il pense qu’il n’y a pas de Front National pour la Défense de la Constitution, il y a une transposition de l’opposition conduite par Cellou Dalein et les autres, dit-il, pour donner l’impression à l’opinion d’avoir l’adhésion des populations par rapport à ce qu’ils sont en train de combattre.
Poursuivant, Souleymane Keïta prévient qu’aucun groupe d’individus ne peut se substituer du peuple. << Seul le peuple peut décider de son sort. Ce n’est pas le RPG pris en tant que tel, ce n’est pas l’UFDG pris en tant que tel, ce n’est pas l’UFR, ce n’est pas la société civile >>, a-t-il rappelé.
D’ajouter, << nous avons tous envi de voir notre pays se développer, tout en lui permettant de se débarrasser des vieilles pratiques. Malheureusement, la classe politique actuelle se trouve être suffisamment corrompue à cause de l’arrivée de certains, en réalité, qui n’ont pas de place en politique, qui ne doivent pas participer aux débats publics en Guinée >>, a-t-il indiqué.
Alpha Souleymane