Le conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture par intérim, Dr Abdoulaye Diallo a présidé, lundi, 20 novembre 2017, les travaux d’un atelier régional de bilan de la campagne mangue 2016-2017 dans un réceptif hôtelier de Conakry, rapporte l’AGP.
Durant trois jours, les participants à cette rencontre financée par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), échangeront leurs expériences sur la problématique des mouches des fruits qui affectent sévèrement la production horticole en générale, et celle de la mangue en particulier.
A l’ouverture des travaux, le chef de l’Unité technique de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA)/CEDEAO, Bilgo Ablasse a indiqué, que grâce aux engagements des uns et des autres et les résultats acquis à ce jour, on peut retenir une note de satisfaction générale et le projet Mouches des fruits est un modèle pour la CEDEAO des peuples.
«Cependant, compte tenu du chemin parcouru et le peu de temps de vie qui reste au projet, nous recommandons plus d’engagements des acteurs pour assurer la pérennité des acquis», a déclaré M. Ablasse.
«L’ARAA de la CEDEAO, qui a été créée pour l’opérationnalisation de la politique agricole de la CEDEAO, gère à ce jour un portefeuille de 10 projets régionaux et 34 projets de terrain mis en œuvre au profit des populations des 15 Etats membres de la CEDEAO, pour un coût avoisinant les 130 millions de dollars américains», a-t-il expliqué.
Selon lui, c’est à partir de 2005 que cette espèce invasive de mouche des fruits dénommée ‘’Bactroceradorsalis’’, a été découverte en Afrique de l’Ouest et, depuis lors, les pertes causées par ces mouches au secteur horticole et à la filière mangue en particulier, sont devenues un problème à forte incidence économique et sociale dans tous les pays de l’Afrique de l’espace CEDEAO et ce, en raison des pertes de production, l’augmentation des interceptions et des destructions de mangues arrivant dans l’espace européen.
Pour le conseiller du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture par intérim, Dr Abdoulaye Diallo, cette rencontre se tient dans un contexte particulier pour la Guinée, en ce sens que le président de la République, Pr Alpha Condé s’est fermement engagé à faire de l’agriculture sa priorité, en vue de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. En témoignent les nombreuses actions présidentielles en cours, notamment le soutien financier en matériel à la lutte contre les mouches et autres nuisibles de l’horticulture.
«Ainsi, l’importance des dégâts causée par les mouches des fruits sur le secteur horticole en général, et la filière mangue en particulier dans l’espace CEDEAO dont les impacts économiques sur les exportations entraine de pertes énormes pour l’ensemble des pays exportateurs de la sous-région et leurs petits producteurs, justifie à suffisance l’engagement des communautés scientifiques nationale et internationale, ainsi que les partenaires au développement, bi et multi latéraux, pour l’élaboration de politiques et de stratégies de lutte efficace contre ces mouches», a fait savoir Dr Diallo.
AGP/20/11/017 TB/ST