L’opposition républicaine a tenu une plénière, ce mercredi 22 mai 2019, au QG de l’UFDG. Les débats ont porté, essentiellement, sur les conditions de fonctionnement de l’opposition, suite à la retraite de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Kindia et les velléités d’adoption d’une nouvelle constitution.
À en croire Cellou Dalein Diallo, l’opposition est déterminée pour barrer la route à Alpha Condé sur ses velléités de s’octroyer une présidence à vie.
Selon le chef de file de l’opposition, << la déclaration rendue hier au siège de la PCUD, au nom du Front National pour la Défense de la Constitution, est la notre. Et tous les partis membres de l’opposition républicaine sont membres du FNDC. Cette déclaration a exprimé nos points de vue. On a pas besoin de rédiger une autre >>, a-t-il indiqué.
Elhadj Cellou Dalein Diallo estime qu’il a rarement vu un consensus aussi large que celui contre le troisième mandat. << Nous allons refuser et le peuple de Guinée va refuser toute tentative de modification de la constitution >>, a-t-il martelé.
Par ailleurs, les conseils de districts et de quartiers ne sont jusqu’à présent pas mis en place. Les autorités ne s’y prononcent plus là-dessus. Cellou Dalein Diallo rappelle que c’est 15 jours après l’installation des exécutif communaux que, normalement, dit-il, les conseils de districts et de quartiers devraient être mis en place.
Le président de l’UFDG prévient qu’ils vont exiger que la loi soit appliquée. << Même avec les faux résultats. Comme ils ont perdu, ils ont décidé tout simplement, de ne pas les installer. Et c’est des auxiliaires précieux pour la fraude électorale. 100% des conseils de quartiers et de districts sont nommés par les gens du RPG >>, a-t-il dénoncé.