Header Ad

Categories

Most Viewed

Pour punir un régisseur, le ministre Sako le jette en prison parmi les bandits de grands chemins !

Régisseur adjoint de la prison civile de Kindia,  (135km de Conakry, la capitale, Ndlr), par  ailleurs président de la commission suivi et discipline de la garde pénitentiaire de la Guinée, le sieur Mamadi 2 Camara est détenu  à la prison de Mamou  depuis le 23 mars 2018, sous les ordres directs du ministre de la Justice, garde des Sceaux  Me Cheick Sako.

Pourquoi ?  Selon le désormais régisseur-détenu, le prétexte brandi par le ministre de la Justice c’est l’évasion à l’infirmerie d’un détenu qu’il assurait le suivi.  Le régisseur Camara   soutient mordicus  que sa détention est ordonnée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux  Cheick Sako qui aurait donné les instructions fermes pour ce faire à Amadou Diallo, Substitut du procureur  près le  Tribunal de Première Instance de Kindia. « On m’a   transféré  à la prison civile de Kindia, parce qu’ils me considèrent  comme un perturbateur », a-t-il confié à la rédaction de depecheguine.com. En référence sans doute à la dernière grève des gardes pénitentiaires dont il était le principal meneur.

Et de détailler, criant à l’injustice : «Et pourtant, quand un détenu s’évade des mains d’un garde pénitentiaire, on lui donne un préavis d’un mois pour qu’il retrouve le prisonnier. C’est comme ça on à l’habitude de faire. Mais, malheureusement pour moi, le ministre Cheick Sako a ordonné au procureur d’émettre un mandat de dépôt contre moi   à la prison Civile de Mamou, parce que j’étais le meneur de la grève passée qui a paralysée le système pénitentiaire ».

Et de déplorer   : «C’est pourquoi, on se bat pour obtenir notre statut, parce que les gardes pénitentiaires ne sont pas du tout protégés.  On nous enferme comme bon leur semble,  sans aucune règle.»

Celui qui a été régisseur à la prison civile de Pita (221 Km de la capitale en  Moyenne guinée) avant d’être à Kindia partage aujourd’hui  la même cellule que plusieurs bandits  de grands chemins qui étaient sous ses ordres à Pita et à Mamou. Ce qui serait une menace pour sa vie.

Par ailleurs, pendant nos investigations, nous avons constaté avec amertume que, d’autres gardes pénitentiaires  protégés par le ministre Sako, n’ont jamais été inquiétés quand ils ont commis  des infractions plus grave que  celle de mamadi  2 Camara.   C’est le cas de Moriba Sylla, ex-régisseur de la maison centrale de Conakry,  actuellment  régisseur de la prison civile de Telemelé (243 Km de la capitale conakry).

Dans les courant 2015,  nous avons constaté que le sieur Moriba  a été condamné à deux (2) ans de prison avec sursis pour avoir fait évader une femme  en détention  du nom de Jonta Touré. Laquelle était, selon nos informations,   détenue à la maison centrale de Conakry pour  escroquerie au sujet de plusieurs centaines de millions de francs guinéens. Mais le hic, c’est que   Moriba Sylla a toujours occupé son poste de regisseur de la maison centrale de Conakry,  sans  être suspendu,  ni  inquiété par la justice.  Tout simplement parce qu’il serait le protégé du ministre Cheick Sako. Alors que la même année 2015, plusieurs sacs de chanvres indiens ont été saisi à la maison centrale de Conakry dont il était le régisseur à l’époque des faits.   Et plus grave encore, d’après nos investigations, ces sacs de stupéfiants appartenaient au régisseur Moriba Sylla. Mais, la justice n’a pas daigné  se saisir   de l’affaire. Résultat :   Moriba Sylla s’en est sorti indemne. Alors, question : pourquoi cette justice à deux vitesses ?

Cette question reste en suspens ! En attendant, disons que si rien n’est fait pour la sécurité du Régisseur Mamadi 2 Camara, qui partage la même cellule que  les  bandits de grand chemin, le pire pourrait lui arriver.

Affaire à suivre

Abdoul Latif Diallo

    Leave Your Comment