Header Ad

Categories

Most Viewed

Procès de massacre du 28 septembre : l’identité du gestionnaire du compte bancaire du Régiment connue désormais 

Dans le procès du massacre du 28 septembre  au stade du même nom où plus de 150 personnes ont été tuées et d’autres, portées disparues, le Régiment de la Garde présidentielle était mise en cause dans ces tueries. Alors, qui commandait ce Régiment ?

Cette question reste floue pour le tribunal du moment où le Capitaine Dadis et son aide de camp Toumba Diakité se rejettent les responsabilités du Commandant du régiment. 

Dans sa comparution au Tribunal criminel pour livrer sa version des faits, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba avait soutenu à la barre que c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara qui s’est auto-nommé Commandant du Régiment quelques jours après l’arrestation du Commandant du régiment Abdoulaye Keita « Commando Fakhè »  et son adjoint, le Colonel Sâa Alphonse Touré. 

Il n’a pas choisi son aide de camp parce que ce dernier était au grade de lieutenant. Or, il faut être au grade de colonel pour diriger le Régiment. Une thèse qui a été balayée du revers de la main par  Dadis et ses avocats. L’ex président de la junte, pour se défendre des accusations de son aide de camp pendant sa comparution a brandi une fiche d’affectation des recrues au Régiment par Toumba Diakité en sa qualité de Commandant du Régiment. 

Cette fiche a été qualifiée par La défense de Toumba comme un torchons du moment où la fiche n’a ni date ni référence. 

Pour situer la responsabilité, le Parquet général a adressé un courrier à la Banque centrale pour savoir qui était le gestionnaire du compte bancaire du régiment. Et dans la lettre, il a été signifié au Procureur que c’est le Colonel Gono Sangaré, intendant du Capitaine Moussa Dadis Camara qui était gestionnaire du compte.  

L’étau se resserre donc sur le Capitaine Moussa Dadis Camara sur cette affaire de Commandant du Régiment.

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

    Leave Your Comment