L’ex chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, a comparu ce lundi 12 décembre devant le tribunal criminel de Conakry.
Habillé en boubou du tissu Faso dan fani, un tissu mystique du Burkina Faso, étoffé par excellence, le “Faso Dan Fani” est le pagne tissé traditionnel burkinabé.
Ce fameux tissu qui, littéralement veut dire “pagne tissé de la patrie” en langue Dioula ; au-delà d’être un tissu emblématique est un symbole d’acceptation et de patriotisme.
Autrefois, certaines croyances religieuses conféraient au tissu des propriétés magiques. Le métier à tisser représentant le corps d’un ancêtre divin, le pagne tissé est alors une sorte d’incarnation de sa parole divine.
Ce tissu a été mis en valeur par le Capitaine Thomas Sankara, un idole du Capitaine Moussa Dadis Camara, qui aimait le porter pendant les cérémonies solennelles. Aussi, les anciens Morho Naba portaient ce tissu pendant les grands jugements, qui caractérisent la vérité.
Cet habillement du président Dadis aujourd’hui est une manière d’être reconnaissant au peuple burkinabé qui l’avait accueilli pendant sa convalescence.
Abdoul Latif Diallo
journaliste d’investigation