Ce mardi 11 avril 2023, le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, a vu la comparution d’un nouveau témoin dans l’affaire du massacre du 28 septembre au stade du même nom. Il s’agit de l’homme politique Dr Ben Youssouf Keita, qui a témoigné en tant que partie civile dans cette affaire.
L’ex-député a décrit avec force détails les atrocités et la barbarie qu’il a subies ce jour-là, en compagnie de sa femme. À la barre, il a précisé que sa femme avait échappé à une tentative d’assassinat perpétrée par un groupe de militaires qui avaient voulu l’égorger.
Le témoignage de Dr Ben Youssouf Keita s’inscrit dans le cadre du procès qui vise à faire la lumière sur le massacre du 28 septembre 2009, lors duquel plus de 150 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées par les forces de sécurité guinéennes.
Ce n’est pas la première fois que des témoins font état de la violence extrême qui a été exercée ce jour-là. Depuis l’ouverture du procès, plusieurs victimes et témoins ont raconté les sévices, viols et assassinats qui ont eu lieu lors de cette journée sombre de l’histoire de la Guinée.
Ce procès est un enjeu majeur pour les victimes et les familles des victimes qui attendent justice depuis des années. Il est également crucial pour la Guinée, qui cherche à tourner la page de ces événements tragiques et à renforcer l’État de droit dans le pays.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation