Header Ad

Categories

Most Viewed

Rénovation du siège de l’ACGP : un marché opaque de plus de 9 milliards octroyé à une entreprise 

Le ministre Secrétaire général à la Présidence, le Colonel Amara Camara a instruit la rénovation du siège de l’ACGP( administration de contrôle des grands projets) , un vieux bâtiment de plus de 25 ans. Lors de sa visite, les ingénieurs, en collaboration avec l’équipe dirigeante, ont fait les estimations du coût des travaux qui se sont élevées à plus de 9 milliards de francs guinéens hors équipements. 

Cependant, cette rénovation se fait dans une opacité sans précédent, sans appel d’offres ni procédure de passation de marché public.
Des travailleurs de l’ACGP ont exprimé leur scepticisme quant à l’opportunité de cette rénovation, étant donné que l’ACGP est en période de transition et que les fonds pourraient être mieux utilisés pour renforcer les capacités des cadres ou pour construire un nouveau siège à Koloma. 

Malgré cela, le projet de rénovation a été approuvé et l’entreprise DIMAR a été choisie pour effectuer les travaux sans contrat ; ce qui est une violation flagrante des règles de passation de marchés publics.
Ce qui est extrêmement grave et honteux, l’ACGP qui est l’organe chargé des régulations des marchés publics se livre à la violation flagrante des règles de passation des marchés publics. 

Le fait que l’organe en charge du contrôle des marchés publics soit impliqué dans une telle violation est très préoccupant et constitue un crime économique. Il est urgent que les autorités prennent des mesures pour corriger cette situation honteuse.


A date, l’ACGP s’active pour mettre en forme l’irrégularité de l’attribution du marché à DIMAR car il faut rappeler que DIMAR a été choisi sans appel d’offre ni ouvert encore moins restreint. 
Rénover un vieux bâtiment de 25 ans à plus de 9 milliards, alors que de l’autre côté on a pu construire une école de de l’injustice à 11 milliards à Dixinn, une autre école pouvait être construite  avec ce montant.

Abdoul Latif Diallo

Journaliste d’investigation

622 02 22 99

    Leave Your Comment