Il est connu qu’une erreur de dosage d’un médicament ou son interaction avec une autre substance peut avoir des effets néfastes sur la personne qui en consomme. Il est donc important de suivre les instructions du médecin lors de la prise de certains médicaments. C’est en fait le cas avec cet analgésique qui a tué plusieurs personnes en Irlande à cause de sa mauvaise utilisation. Il s’agit du Tramadol, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet antidouleur !
Les antalgiques ou analgésiques sont des médicaments antidouleur dont certains peuvent être pris en automédication. Mais ces prises peuvent être très dangereuses car une simple interaction avec un autre médicament, un aliment ou de l’alcool peut provoquer une réaction allergique allant de la simple démangeaison à la mort subite.
Qu’est-ce que le Tramadol ?
Le tramadol est un antalgique de catégorie 2, ce genre de médicaments est utilisé pour traiter les douleurs modérées à sévère qui ne sont pas soulagées par les antalgiques de catégorie 1 comme Le paracétamol. On les appelle également analgésiques morphiniques faibles ou mineurs car les molécules sont proches de la morphine et agissent sur le système nerveux central.
Quels sont les dangers de ce médicament ?
Vous ne devez pas prendre le Tramadol en cas de :
- Asthme sévère ou problèmes respiratoires
- Trouble épileptique
- Insuffisance hépatique
- Problèmes d’estomac ou intestins
- Une consommation récente de l’alcool, de sédatifs, de tranquillisants ou de narcotiques
- Utilisation de certains antibiotiques, médicaments antifongiques, médicaments pour le cœur ou pour réguler la pression artérielle, ou des médicaments pour traiter le VIH ou le SIDA.
Importantes mises en garde !
- Ne donnez pas ce médicament à des personnes de moins de 18 ans.
- Ne donnez pas ce médicament à toute personne de moins de 18 ans qui a récemment subi une intervention chirurgicale pour enlever les amygdales ou les végétations adénoïdes.
- Si vous prenez du tramadol pendant que vous êtes enceinte, votre bébé pourrait devenir dépendant du médicament. Cela peut causer des symptômes de sevrage potentiellement mortels chez le bébé après sa naissance. Les bébés nés dépendants d’un médicament qui crée une accoutumance peuvent avoir besoin d’un traitement médical pendant plusieurs semaines.
En Irlande, ce médicament est pris par des milliers de personnes pour soulager les douleurs modérées à sévères, selon les statistiques, il y avait 33 décès en Irlande du Nord qui étaient associés au Tramadol.
En France, le Pr Jean-François Bergmann, chef de service de médecine interne à Paris prévient que ce médicament présente des risques élevés d’effets secondaires au niveau du système digestif entrainant constipation, vomissements et même nausées. En suisse, certains experts ont pu mettre en avant le lien entre le Tramadol et le risque d’une forte hypoglycémie impliquant une hospitalisation.
www.santeplusmag.com