Dans le cadre des dix programmes majeurs de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de trois ans, le projet intitulé ‘’Accès à la TV Satellite pour 10 000 villages africains’’, vient d’être lancé conjointement par les gouvernements chinois et guinéens à Conakry. C’est un réceptif hôtelier de la place qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement.
Ainsi, la Guinée devient le premier pays à bénéficier de ce projet, qui est né lors d’un forum sur la coopération Chine-Afrique, le 4 décembre 2015 à Johannesburg (Afrique du sud). Où le président chinois Xi Jinping Jinping a annoncé que la chine mettrait en œuvre des projets d’accès à télévision par satellite dans 10. 000 (dix mille) villages africains.
Selon les initiateurs, ce projet, à travers les gouvernements guinéens et chinois, offrira un accès à la télévision à 309 villages guinéens. « Et, la Guinée devient le fer de lance de la télévision numérique en Afrique », indique-t-on dans le communiqué de presse.
Il sera mise en œuvre par Startimes et équipera quelques 10 000 (dix mille) villages des zones rurales de 25 pays africains d’accès à la télévision par satellite afin de les faire entrer dans l’ère numérique.
«Les villageois auront accès à toute une gamme de contenu : les chaines locales, régionales, chinoise ainsi que des chaines propres à Startimes. Ces chaines offriront tous les types de programmes : actualités, cinémas, sport, divertissement, programme pour enfant, etc. », précise le communiqué de presse.
Le PDG de Startimes, M. PANG a saisi l’opportunité pour remercier les gouvernements chinois et guinéens pour la confiance accordé à Startimes. « Nous nous engageons officiellement à déployer tous nos efforts afin d’apporter notre contribution à la nouvelle ère de coopération Sino-guinéenne », a-t-il dit. Avant de réitéré son engagement envers le président Pr Alpha Condé que dans les 309 villages, les travaux seront terminés avant fin juin 2018. « De manière à faire de la Guinée le premier pays africain à terminer le projet ‘’Accès à la TV Satellite aux 10 000 villages africains’’, s’est-il juré.
L’Ambassadeur de Chine en Guinée, M. Biang Jianqiang a déclaré que «les départements compétents chinois guinéens ont choisi 309 villages guinéens, auxquels la partie chinoise offre à titre gratuit 309 téléviseurs numériques à énergie solaire, 618 micros projecteurs, 6180 décodeurs pour aider les villageois sur place à mieux connaitre le monde. Le lancement de ce projet aujourd’hui, marque non seulement l’amitié Sino-guinéenne, mais aussi l’aboutissement en Guinée un fruit de plus dans le cadre dudit programme de coopération annoncé par la Chine envers l’Afrique».
Quant au président guinéen Pr Alpha Condé, il a rappelé qu’un un angle de coopération scientifique a été établi avec la Chine, qui permet de fournir à la Chine des matières premières, (bauxite, minerais de fer, etc.). «Et à la Chine de financer nos projets d’infrastructures, (routes, chemin de fer, énergie, agriculture, etc.) », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter que lors de son dernier séjour en Chine « J’ai demandé au président de Startimes de préfinancer, d’anticiper avant que le financement chinois ne vienne. Ce qu’il a eu la gentillesse d’accepter pour que toutes les sous-préfectures de la Guinée soient dotées».
Nantènin Traoré