Header Ad

Categories

Most Viewed

Sûreté et sécurité portuaires : la Guinée réalise des performances

Une mission des garde-côtes américains séjourne actuellement en Guinée. Elle est venue évaluer les deux principaux ports guinéens à vocation commerciale, à savoir : le port de Conakry et celui de Kamsar.

Ce vendredi 28 avril, ces garde-côtes américains ont dressé le constat qu’ils ont bien pu faire au niveau de ces deux ports.

Dans son speech, le chef de la mission a dit avonir constaté que les agents de sécurité se déploient correctement sur le terrain pour sécuriser les installations portuaires. 

« Cela nous a vraiment émerveillés en termes de constat. Des constats qui sont plutôt très bien. Néanmoins, nous avons des recommandations à formuler et qui vont parvenir à la Direction de la Marine marchande et à l’autorité portuaire également », a indiqué Haynes Jason Scott.

De son côté, le Directeur national de la Marine marchande a tout d’abord rappelé que les garde-côtes américains sont un partenaire de l’entité dont il a charge et constitue l’autorité désignée pour la mise en œuvre du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires.

« C’est une convention internationale très importante visant à renforcer la sûreté des installations portuaires et des navires, pour faire face aux éventuelles menaces, prévenir ces menaces, notamment en prenant des mesures correctives pour que la sécurité soit assurée en toute permanence », a expliqué M. Mamoudou Diallo.

« Ensemble, nous avons fait les évaluations requises aussi bien à Conakry qu’à Kamsar et ils ont formulé des recommandations qui vont nous parvenir dans les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, le constat qui se dégage, c’est que la mission s’est passée dans d’excellentes conditions. Et nos ports répondent à toutes les normes admises en matière de sûreté et de sécurité », a-t-il évalué. 

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Transports s’est réjoui de l’excellence de la coopération, de façon générale, avec les États-Unis et de façon particulière avec le secteur maritime guinéen. 

« Nous sommes très contents. Depuis plus de 20 ans, ils se déploient. Ça a permis à la Guinée d’améliorer les conditions de sécurité et de sûreté de nos ports. Raison pour laquelle le port de Conakry a été cité comme le plus compétitif de la sous-région », s’est félicité Mamadou Saliou Diaby.

Tout enrappelant qu’il y a quelques années, les opérateurs économiques se plaignaient des pertes d’argent qu’ils subissaient au port de Conakry, le Secrétaire  général du ministère des Transports a fait noter une grande amélioration.

Une prouesse qu’il a justifiée non seulement par les investissements réalisés par les autorités, mais aussi l’amélioration des conditions de sécurité et de sûreté grâce à la coopération avec les garde-côtes américains qui déploient tous les efforts à cet effet.

    Leave Your Comment