Les sociétés de téléphonie en Guinée et autres risquent gros si les conclusions du rapport d’audit confirme des cas de sursaturation.
A en croire notre source proche du dossier, l’ARPT a récemment recruté un cabinet international pour une mission d’audit des tarifs appliqués par les opérateurs, les fournisseurs d’accès internet et leurs plateformes de facturation.
Cet audit engagé vise, entre autres, les opérateurs de téléphonie Orange, MTN et Cellcom sur leurs systèmes de facturation.
Toujours selon notre source, la pétoche monte déjà chez certains opérateurs de téléphonie qui redoutent les conclusions dudit rapport qui serait disponible pour le mois de Mai 2023.
L’un des plus grands opérateurs de téléphonie propriétaire de plus d’abonnés que les autres opérateurs, serait en tête de liste de cette surfacturation parce que ayant le plus grand portefeuille client.
A cela, s’ajouterait plusieurs autres manquements constatés par le cabinet d’audit international chez certains opérateurs de téléphonie.
En attendant la publication du rapport d’audit, il est important de souligner que ces opérateurs se sont enrichis illicitement sur le dos des consommateurs guinéens. Les consommateurs ont payé des tarifs exorbitants pour des services qui auraient dû leur être facturés à un prix raisonnable.
Cet audit engagé par l’ARPT s’inscrit dans la colonne des mesures prises pour protéger les consommateurs guinéens et garantir une facturation juste et transparente des services de téléphonie mobile en Guinée.
Les opérateurs de téléphonie mobile doivent être tenus responsables de leurs pratiques et seront bientôt confrontés par cette pratique malsaine pour éviter la surfacturation dans le futur.
Les consommateurs seront également informés de leurs droits et des mesures prises pour protéger leurs intérêts après la publication de ce rapport au mois de mai par l’ARPT .
Cependant, ces sociétés de téléphonie encourent déjà une poursuite judiciaire pour dédommager leur clients.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation
622 02 22 99