Le reggae man guinéen Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion a fait une sortie des plus éhontées hier vendredi 22 mars, à travers une vidéo publiée en directe sur sa page Facebook. Sur les images, on voit l’artiste proférer des injures à l’encontre de ses pairs que Singleton et Djani Alpha dans l’affaire du mouvement Wonkhai 2020. Qu’il continue toujours de ruminer.
En effet, votre quotidien d’informations et d’investigations depecheguinée .com avait dénoncé le cas de corruption dans laquelle s’était profondément trempé Takana Zion vis-à-vis du président Alpha Condé. En acceptant de prendre des mains du président guinéen une bagatelle de 500 millions franc guinéen pour tuer le mouvement wonkhai 2020 qu’il avait créé avec d’autre artistes engagés pour défendre la jeunesse guinéen, tel que Djani Alpha ,Singleton etc..
Dans une vidéo enregistrée en langue nationale soussou, l’artiste Takana annonce clairement qu’il abandonne les jeunes de l’axe qui se battent pour la liberté, pour la justice. L’objectif de Takana n’est plus de défendre la cause de la jeunesse.
«Moi Takana Zion, je ne parlerais plus de la politique, j’en ai assez parlé
Maintenant, ce n’est plus mon problème, ils n’ont qu’à se déchirer les culs sur l’axe ce n’est plus mon problème, moi je suis couché dans mon hamac à Coyah», affirme clairement Takana Zion. Cette autre sortie de l’artiste vient confirmer le «deal scellé » selon des sources bien informées, avec le président Alpha Condé moyennant 500 millions. En échange de son silence bien sûr !
Mais, c’était quoi le deal entre Takana et le président Alpha ?
Selon notre source, c’était en présence de son oncle le ministre de la Sécurité et de la protection civile Me Abdoul Kagbelé Camara, que le président aurait scellé un ‘’pacte de non-agression’’ avec l’artiste Takana Zion pour l’arrêt total de tout mouvement allant dans le sens des critiques à l’encontre de son gouvernement et lui-même. L’arrêt des dénonciations des dérives du gouvernement sur les réseaux sociaux, par le mouvement wonkhai 2020 est donc passé par là. Takana Zion, à cause se son goût très prononcé pour l’argent, a vendu le mouvement wonkhai 2020 moyennant 500 millions en empochant seul l’argent. Et c’est le gouvernement, à travers le ministre de la culture Bantama Sow qui a financé le nouvel album de Takana « Black supermacy » et ses clips vidéo. C’est dans cet accord que l’artiste a révélé qu’il a été nommé par le ministre Bantama Sow comme ambassadeur de la culture guinéenne en Jamaïque. Ridicule !!
Depuis ce fameux jour, Takana qui n’avait pas sa langue dans sa poche, et Takana qui était surtout connu pour l’audace de ses dénonciations, ses critiques sévères contre le gouvernement, a retourné sa veste. Et de façon spectaculaire. De juillet 2017 à nos jours, beaucoup d’évènement se sont passés en Guinée à travers lesquels certains guinéens ont perdu la vie, les écoles sont restées fermées, des élevés tués. Takana Zion n’a dit un seul mot la dessus, aucune dénonciations, aucune vidéo comme il a l’habitude de le faire. Ce qui prouve à suffisance que l’artiste Takana Zion a vendu son âme et trahi la jeunesse guinéenne.
Abdoul Latif Diallo
Fifty
24 mars 2018 at 14 h 32 minVous voulez juste ternir son image, vous êtes tous des vendus, Takana certes on le connaît avec ses propos mais il n’a rien à voir avec l’opposition ou le gouvernement
WONKHAI 2020 n’était pas encore prêt
Si un élément externe peut venir bousiller tout un projet juste par son nafikhiya
Djani, singleton, Takana, Steve etc. Ils sont tous coupables
Le linge sale se lave en famille
Mohamed Kourouma
24 mars 2018 at 21 h 35 minVoilà un artiste qui fait honte. Il aurait pu être comme un Tiken jah fakolly ou Élie kamano en disant la vérité à ce gouvernement au lieu de vendre sa dignité pour des miettes.
Honte à toi Ta-Kana le maudit.