La République de Guinée, comme de nombreux pays africains, souffre d’un déficit d’infrastructures. Ce déficit est accentué par leur mauvaise qualité et un manque d’entretien.
Cette insuffisance des investissements publics est un frein au développement de la Guinée par un impact négatif sur plusieurs secteurs d’activités, notamment sur la productivité des entreprises.
L’une des réponses apportées par le gouvernement guinéen est le recours aux partenariats public-privé qui permettrait un transfert de ressources et de l’expertise du secteur privé vers le service public pour un développement des infrastructures.
A la faveur d’un atelier axé sur l’opérationnalisation des points focaux des Partenariats public-privé ce mardi 18 juillet 2023, le Conseiller principal du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a indiqué que l’organisation de cet atelier marque la volonté de son département à s’engager fermement dans l’atteinte de l’un des objectifs du PRI qui lui a été assigné, notamment le suivi et l’application de la loi PPP.
Poursuivant, M. Ahmed Sékou Condé a rappelé que la loi L/2017/032/AN du 4 juillet 2017 portant Partenariats Public-Privé a été promulguée le 24 octobre 2017, et que ses décrets d’application 042 et 043 ont été signés le 5 février 2021.
« Un quatrième texte réglementaire a été signé le 4 août 2021. Il s’agit de l’Arrêté conjoint 2085 qui fixe le cadre de la collaboration relatif aux Partenariats public-privé entre l’Unité PPP (sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances) et la Direction nationale des PPP, sous la tutelle du ministère du Commerce de l’Industrie et des PME », a-t-il ajouté.
De l’avis de M. Condé, l’objectif pour la République Guinée, en se dotant de ces différents textes, est de pouvoir encadrer le processus des PPP, d’éviter certains écueils et de faire des Partenariats public-privé un véritable outil de développement à travers notamment le développement des infrastructures et l’amélioration des services publics.
« Les départements sectoriels étant les autorités contractantes, et donc au cœur de la mise en œuvre des projets de PPP, il s’avère nécessaire de créer un cadre de collaboration à travers la désignation des points focaux », a évalué le Conseiller principal du ministère du Commerce de l’Industrie et des PME.
En outré, il a soutenu que la présence des Personnes Responsables des Marchés Publics dans ce cadre de collaboration s’impose également.
« Car, selon la loi portant Partenariats public-privé, ils sont chargés de la passation des contrats PPP », a-t-il placé tout en adressant ses vives félicitations à la Direction nationale des Partenariats public-privé pour le travail déjà accompli pour l’application et le suivi de la loi PPP, et l’organisation de cet atelier.
« Chers points focaux PPP et PRMP, vous êtes un maillon essentiel dans le processus d’application effective de la loi PPP.
Cet atelier devrait marquer l’opérationnalisation des points focaux, mais également des PRMP, dans le cadre des Partenariats public-privé.
Sokhô Bangoura