Très critique vis-à-vis de la gouvernance d’Alpha Condé, le célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo dit regretter l’éviction de ce dernier, par le Groupement des Forces Spéciales Guinéennes.
Thierno Saïdou Diallo, de son vrai nom, fait remarquer que cette junte est finalement devenue le cauchemar des guinéens.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le lauréat du prix Renaudot en 2008, a rappelé que malgré les dérives de l’ancien régime, Alpha Condé ne s’est jamais hasardé à dissoudre une quelconque association, et n’a non plus expulsé les ténors de l’opposition.
« Nous regrettons vivement d’avoir applaudi, le 5 Septembre dernier, ce CNRD aux allures mafieuses puisqu’il n’ose même pas afficher la liste des membres », a-t-il regretté en premier lieu.
« En effet, ce régime est bien pire que celui d’Alpha Condé. Ce dernier a fait beaucoup de conneries, mais il n’a ni expulsé Cellou et Sidya de leurs domiciles ni baptisé l’aéroport du nom de Sékou Touré. Il n’a pas non plus transformé ses ministres en éboueurs. Décidément, la bestialité des dirigeants guinéens n’a pas de limite », a-t-il déploré.
mosaiqueguinee