En conférence de presse ce mardi, 25 octobre 2022 à Conakry, le forum des forces sociales a décliné les actions envisagées les prochains jours pour exprimer son opposition par rapport à la gestion solitaire de la transition.
A l’entame de ses propos, le coordonnateur national du forum a dénoncé la gestion opaque des ressources économiques et financières de l’Etat Guinée depuis l’avènement du CNRD.
Ensuite la structure a annoncé des actions de désobéissance civile en réponse à la cherté de vie, la violation des droits humains et la confiscation du pouvoir par le CNRD. Elles se dérouleront du 15 octobre au 22 Novembre
1- La première étape, c’est la planification des actions du 15 au 24 /10/ 22 à Conakry, pour partager avec les membres et responsables des forces vives de la nation pour observations, conseil et accompagnement.
La deuxième étape c’est la tenue d’une conférence de presse le 25/10/22 à Conakry pour procéder au lancement officiel des actions concertées de désobéissance civile, la présentation du regard critique des forces sociales et politiques sur la gestion de la transition et le rôle de la communauté internationale dans la crise guinéenne.
La troisième étape qui se déroulera du 25 au 30 dans tout le pays consiste à organiser une campagne d’information et de mobilisation autour des actions de désobéissance civile qui sera axée sur l’information des populations sur les causes de l’augmentation du coût de la vie de la ménagère et les risques d’aggravation de la pauvreté en Guinée.
La quatrième étape qui se tiendra le 30 sur toute l’étendue du territoire a pour objectif de lancer une pétition en ligne pour la fin de la transition militaire du CNRD, dans le pays et au niveau de la diaspora.
Cela aura pour finalité, de démontrer l’illégitimité du CNRD et le désaccord de la grande majorité du peuple de Guinée face à la transition tel que perçu par le CNRD, ainsi que montrer la position non négociable du peuple de Guinée à clôturer immédiatement la transition pour un retour à l’ordre constitutionnelle
Quant à la cinquième étape qui se tiendra le 05 Novembre dans tout le pays, il s’agira d’un Appel au boycott de l’initiative samedi d’assainissement. Ainsi, à partir de cette date lancer un appel de boycott des initiatives de l’ensemble des organes de la transition jusqu’à l’établissement d’un chronogramme ne dépassant pas 11 mois qui restent sur les 24 mois de la transition.
La sixième action prévue pour le 10 Novembre, consiste a observé une journée ville morte et sans travail dans tout le pays, qui consiste à faire organiser des sessions d’échanges et d’informations avec les acteurs concernés.
La septième action qui se tiendra le 17 Novembre, consiste à observer une marche citoyenne dénommée « Stop à l’injustice sociale, à la cherté de vie et à la mauvaise gouvernance »
Concernant la huitième étape prévue du 10 au 22 Novembre, il sera question d’identification des sources internes et externes par les autorités de la transition.
La neuvième et dernière étape prévue le 22 Novembre 2022, il s’agira d’une déclaration commune de non reconnaissance du pouvoir du CNRD par les forces sociales et politiques du pays, qui sera élaborée et lancée par l’ensemble des coalitions politiques et sociales à la cherté de vie et à la mauvaise gouvernance avec violations des droits humains par le CNRD.
mosaiqueguinee