Dans la sombre histoire des traîtres, Ousmane Gaoual Diallo occupe une place de choix en tant que modèle incontestable de trahison, suscitant à juste titre le mépris et le dégoût de la République et de la communauté nationale. Comme l’a si bien dit Jean Baptiste Blanchard, « que jamais rien au monde ne vous engage à trahir la confiance qu’on a eue en vous. »
L’Ascension de la Trahison
Imaginons ce personnage, sans aucune carrière professionnelle enviable, errant en France. Il s’accroche à la bienveillance de Monsieur Cellou Dalein Diallo qui, pour remercier son père, membre actif de l’UFDG le nomma responsable par intérim de la communication de l’UFDG.
Sa montée en puissance est alimentée par la trahison. Il n’hésita pas un seul instant à intimider et menacer son père pour être choisi député uninominal de Gaoual. Ce dernier était le premier choix.
Le Pari de la Trahison
Si Ousmane Gaoual Diallo se targue aujourd’hui de quémander la confiance des Guinéens, il est ironique de noter qu’il laisse derrière lui un sillage de plaintes à la DPJ pour non-paiement de dettes. Le triste constat est que celui qui n’est pas fidèle à ses engagements passés risque de ne pas l’être non plus avec ses concitoyens. Après tout, le comportement quotidien définit l’homme, et la trahison semble être une composante essentielle de son identité.
N’a-t-il pas été déclaré « Ennemi de la presse » qu’elle triste distinction pour un porte-parole du gouvernement. Il devient ainsi pionnier en la matière.
Ne dit-on pas qu’on est trahi que par les siens, cette assertion est st d’autant plus vraie que le prix du semblant de loyauté qu’il acquiert, il ne l’obtient qu’en détruisant les siens:
- Fatou Baldé, ancienne secrétaire générale du ministère de l’enseignement technique;
- Salématou Baldé: ancienne cheffe de cabinet du ministère de l’habitat;
- Saïkou Oumar Barry: ancien DG de l’ARPT;
- Nouhou Baldé: administrateur de Guineematin.com;
- Abdoul Latif Diallo: administrateur de depecheguinee.com ;
Enfin, il aura mis son propre frère en prison.
Mais aussi de nombreux jeunes de la préfecture de Gaoual notamment Ibrahima Diallo qui était au Ministere de l’habitat, Thierno Malal Diallo et Ibrahima sory Doumbouya a l’OGP
Allant jusqu ‘à faire interdire aux jeunes de Gaoual de se réunir pour des activités de jeunesses dans ville de Gaoual .
La Trahison au Sommet
Pendant son séjour à l’opposition, Ousmane Gaoual Diallo passait son temps à quémander des cadres du gouvernement et des proches du même Alpha Condé. Baidy Aribo (BCRG), Yero Baldé (ministre et vice-gouverneur de la BCRG), Cellou Garaya Diallo (ancien DG de la marine marchande), Madjou Sow (ancien vice-gouverneur de la BCRG), Antonio Souaré (Guinée Games), Kassory Fofana, tous ont été ciblés. Il se rendait à leurs bureaux directement ou par l’intermédiaire de tiers pour collecter des enveloppes d’argent, reniant ainsi toute valeur éthique de son statut d’opposant politique.
Le Pacte avec l’Ennemi
En prison, il négociait secrètement avec Alpha Condé via Baidy aribo Une fois le CNRD arrivé, il a accouru dans ses bras.
Depuis son entrée dans ce gouvernement putschiste, il a poursuivi un objectif obsessionnel de détruire les Guinéens en général, en particulier ceux originaires du Foutah et il a fait promesse à idamin Camara d’œuvrer dans ce sens pour pouvoir rester au gouvernement.
La Trahison, une Toxine Sociale
Il est indéniable que la liste des actes traîtres d’Ousmane Gaoual Diallo est longue et malsaine, témoignant d’un complexe mal développé dans son enfance. Il a ciblé la jeunesse de Gaoual, les associations de la préfecture, et a même porté plainte contre des jeunes de Gaoual, contribuant à leur incarcération. De manière choquante, il s’en est pris à des figures respectées comme Fatou Baldé, licenciée de son poste de secrétaire générale du ministère, sans égard pour sa réputation de femme leader »
Thierno mouctar Bah