Un revirement aussi soudain qu’illégal puisque qu’utiliser ce terme est considéré comme un crime en Russie depuis mars dernier. Une « information mensongère » qui peut être condamnée par 15 ans de prison.
Changement de ton ou erreur de langage? Le président russe Vladimir Poutine a employé le mot « guerre » pour décrire le conflit en Ukraine face à des journalistes le jeudi 22 décembre. Une première depuis le début de l’invasion russe en février dernier. Jusqu’alors, c’est le terme « opération militaire spéciale » qui prévalait au sein du Kremlin, ou encore « opération de dénazification ».
Présenter l’invasion de l’Ukraine comme un conflit armé est considéré comme un crime en Russie depuis mars dernier, qui peut être puni de 15 ans de prison.
Notre objectif n’est pas de continuer à entretenir de manière permanente un conflit militaire, mais au contraire, d’arrêter cette guerre », a déclaré jeudi Vladimir Poutine. « Nous l’avons fait et nous continuerons à le faire.
Un abus de langage?
Auprès de CNN, un responsable américain a appelé à ne pas surinterpréter l’emploi de ce terme. Cette source anonyme a indiqué à la chaîne américaine qu’il s’agirait vraisemblablement d’une erreur de langage. La réaction du Kremlin concernant cet événement sera néanmoins scrutée avec attention dans les prochains jours.
Maladresse ou pas, les opposants de Vladimir Poutine n’ont pas manqué de relever le terme, appelant la justice russe a engagé des poursuites contre le dirigeant russe, se basant sur la loi qu’il a lui-même signé.
Lire la suite sur bfmtv.com