Le 18 mai 2023, Deux autres ressortissants chinois et un Égyptien étaient également présents, tous arrivés de Dubaï. L’individu chinois a présenté son passeport guinéen aux autorités de l’aéroport de Katunayake.
Selon les informations disponibles, il aurait ensuite été autorisé à entrer dans le pays en utilisant son passeport chinois. Cependant, le correspondant de l’aéroport de News 1st a rapporté que le ressortissant chinois et ses compagnons de voyage ont adopté un comportement indiscipliné, ce qui a reçu l’attention du ministre d’État Arundhika Fernando.
Le 19 mai 2023, le ministre d’État a envoyé une lettre au contrôleur général de l’immigration et de l’émigration pour l’informer que le ressortissant chinois était venu au Sri Lanka afin de discuter d’un projet de logement qui serait lancé sous son ministère. Dans cette lettre, le ministre a demandé que l’individu chinois soit autorisé à entrer au Sri Lanka après vérification de son passeport chinois.
« La société chinoise basée au Sri Lanka a déclaré qu’il s’agissait d’une personne authentique et qu’il possédait un passeport chinois. Ils ont affirmé qu’ils assumeraient toute sanction qui lui aurait été infligée ou toute décision d’expulsion. C’est pourquoi j’ai parlé au contrôleur de l’immigration et de l’émigration. J’ai demandé s’il était possible de lui permettre d’entrer dans le pays en utilisant son passeport chinois », a expliqué le ministre d ‘État.
Le Département de l’immigration et de l’émigration, relevant du ministère de la Sécurité publique, a été informé de la situation et le ministre Tiran Alles a été consulté. Ce dernier a donné des instructions pour « emmener d’abord le ressortissant chinois, puis vérifier auprès de l’ambassade de Chine, obtenir tous les détails et prendre une décision ».
Plus tard, le ministre d’État Arundika Fernando a déclaré avoir été informé qu’un ressortissant chinois ne pouvait pas utiliser deux passeports. Le Département de l’immigration et de l’émigration a donc enregistré une déclaration de l’individu chinois en question et a ouvert une enquête sur cette affaire. Les autorités cherchent à clarifier les circonstances qui indiquent l’utilisation du passeport guinéen par le ressortissant chinois et à déterminer s’il y a eu une tentative de contournement des procédures d’immigration.
L’enquête en cours permettra de déterminer les actions appropriées à prendre et d’évaluer si des violations ont été commises. Dans l’intervalle, le ressortissant chinois reste bloqué à l’aéroport de Sri Lanka, en attendant les résultats de l’enquête.
Abdoul Latif Diallo
Journaliste d’investigation