CONAKRY-Alors que la barre des 4000 cas positifs de Covid-19 a été franchie en Guinée, le gouvernement vient d’annoncer avoir procédé ce lundi 8 juin 2020, au lancement d’essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la tolérance de produits élaborés en République de Guinée et dédiés à la lutte contre le Coronavirus.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des centres de recherche scientifique pour la recherche d’une thérapie anti-COVID-19, rapidement accessible et scientifiquement acceptable, a annoncé le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), en collaboration avec le Ministère de la Santé.
Sur la base des résultats ethnopharmacologiques acquis, l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) sis à Dubréka, avec l’appui de l’Académie des Sciences de Guinée, a procédé à l’évaluation du potentiel thérapeutique de certaines plantes médicinales et alimentaires, qui ont permis d’aboutir à trois projets, selon le gouvernement.
Le premier Projet porte sur l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance du Quinquina et d’un phytomédicament « ACAR » en comparaison avec l’hydroxychloroquine chez des adultes malades du COVID-19 sans symptôme.
Le second Projet est axé sur l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance d’une médication à base de Cosphérunate et d’un phytomédicament antiviral par voie orale en comparaison avec un traitement à base d’hydroxychloroquine chez des adultes malades de la COVID-19 sans complication.
Le troisième Projet concerne l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’Artemisia annua dans le traitement du COVID-19 chez des adultes malades sans complication