De violent affrontement ont eu lieu Conakry, ce lundi 27 aout 2012 entre les militants de l’opposition et les forces de l’ordre. Empêchant une manifestation pour réclamer des élections législatives libres et transparentes, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants, dont le fils du chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo président de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG).
L’opposition avait appelé ses militants à se rassembler vers 10H00 locales au rond-point de tannerie, un quartier de la banlieue sud de Conakry, pour marcher en direction du Stade du 28 septembre, dans la commune de dixinn.
« Dès les premières heures de la matinée, des gendarmes et policiers anti-émeutes déployés au point de rencontre, ont empêché tout rassemblement et éloigné des piétons qui tentaient de se rendre sur les lieux, Plusieurs leaders de l’opposition dont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Faya Millimono, qui partaient rejoindre leur militants ont été stoppés par des gendarmes quelques dizaines de mètres plus loin. Mais quoi qu’ils fassent nous marcherons par ce que c’est un droit constitutionnel ». Nous confie Felix Théa un des responsables de la section motards de l’union des forces démocratique de guinée UFDG
Des élections devaient initialement se tenir au premier semestre 2011 mais ont été sans cesse reportées pour diverses raisons.
Abdoul Latif Diallo
622022299
titilala17@gmail.com