Header Ad

Categories

Most Viewed

Visite inopinée à la maison centrale : plusieurs téléphones saisis sur des détenus 

Le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a entamé une fouille systématique de grande envergure à la maison centrale de Conakry, ce jeudi 04 juillet 2022.

Appuyée par des agents de la gendarmerie nationale, l’équipe conduite par l’avocat général Dian Bora Diallo qui était venue s’assurer de l’effectivité du dispositif sécuritaire, a fouillé toutes les cellules de la maison carcérale, à la recherche dit-on d’objets contondant, ainsi que des téléphones sur les détenus.

Au terme de plusieurs heures de fouille, l’avocat général Dian Bora Bora Diallo, a déclaré que la démarche s’inscrit dans la suite logique des missions d’inspection inopinée des services relevant du ressort de la Cour d’Appel de Conakry.

«Nous avons procédé à un contrôle systématique. L’inspection n’a pas décelé d’éléments ou de dysfonctionnements majeurs. Au niveau de l’administration pénitentiaire, nous avons constaté que les paramètres sont normaux, les agents sont à leur poste. Le régisseur qui vient d’être nommé aussi a donné des instructions nécessaires pour que la surveillance se fasse de façon contrôlée et régulière. Nous avons procédé à une fouille des différentes cellules et au cours de ces fouilles, nous n’avons pas trouvé d’objet contondants, c’est-à-dire d’armes blanches et autres. Mais, nous avons trouvé plusieurs appareils téléphoniques ainsi que des chargeurs. Ces objets ont fait l’objet d’une saisie immédiate et le Procureur de Kaloum qui était avec nous, a été saisi à cet effet pour déterminer les auteurs et s’il y a lieu, déclencher des enquêtes par rapport à cela », a-t-il déclaré.

Le régisseur de la maison centrale de Conakry, Mamadou Alpha N’diaye a salué la dynamique du parquet général. Selon lui, cela permettra à son service de qualifier sa manière de faire, mais aussi d’être plus vigilants afin d’éviter des dysfonctionnements au sein de la prison.

Avec l’installation des caméras surveillance, le régisseur assure qu’à partir de son bureau, il peut visionner toutes les cellules, les mouvements des détenus, les couloirs, la cour ainsi que le périmètre de sécurité de la maison centrale.

«Nous avons besoin présentement de Talkie, parce qu’étant au bureau, quand nous constatons une anomalie quelque part, au lieu de se déplacer, à partir du bureau, nous pourrons communiquer avec les agents postés à ce niveau pour pouvoir prendre des dispositions nécessaires »,a-t-il sollicité.

mosaïqueguinée.com

    Leave Your Comment