Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente dépêche, depecheguinee est en mesure de réaffirmer que le mouvement Wonkhai 2020 traverse bel et bien une zone de turbulence qui risque de diviser le groupe dont les membres séjournent à Paris depuis plusieurs semaines. Il s’agit de Takana zion, Singleton, Djani Alpha et Steve. Notre rédaction se fonde sur des sources bien informées en rapport avec les jeunes artistes guinéens.
Qu’est-ce qui s’est réellement passé?
En effet, dès leur arrivé à Paris, les artistes du mouvement Wonkhai 2020 cités plus haut ont été hébergés par Oudédé, le mentor de Takana Zion qui vit à Paris depuis belles lurettes.
Tout est parti d’une rumeur, selon laquelle, le regeaman Takana Zion fondateur du mouvement aurait empoché une importante sommes d’argent offert au groupe par le richissime homme d’affaire guinéen Antonio Souaré avant le départ de celui-ci sur paris. «Takana Zion n’a pas pris la peine de le déclarer au groupe », nous confie notre source proche du mouvement qui suit de près cette affaire.
La persistante de la rumeur au sein du groupe aurait mis Takana mal à l’aise. Après le premier concert, il a plié bagage pour se rendre en Jamaïque, une manière de saboter la tournée et démotiver ses copains afin que ceux-ci rentrent in extrémis au pays.
Le promoteur, qui a invité le mouvement à livrer une tournée européenne a, selon notre source, de ce pas refusé de payer le cachet du mouvement. «Parce que le plus populaire membre du mouvement qui est Takana a plié bagage et ne fera plus le reste de la tournée. C’est ainsi qu’il a proposé de donner 1 500 euros par personne au reste du mouvement».
Djani Alpha qui a démenti nos informations sur sa page facebook a été la première personne à s’opposer catégoriquement de prendre la somme proposée par le promoteur. Et le refus était partagé par le reste du mouvement. Le cœur de ses artistes était rempli de colères et de haines contre Takana qui a mis fin à leur tournée sans crier gare. Alors que cela pouvait leur rapporter gros. D moins à en croire à notre source.
Pour sauver le groupe du naufrage, le mentor de Takana Oudédé avait appelé chacun à la retenue en menant une médiation entre Takana et ses amis, qui ont déjà décidé de jeter l’éponge du mouvement Wonkha 2020 une fois à Conakry. En espérant que la médiation aboutira, le groupe traverse une période turbulence qui risque de porter un coup dur à son avenir annoncé pourtant radieux par plusieurs observateurs.
Abdoul Latif Diallo
622 02 22 99
titilala17@gmail.com